Jour 2 à Astana- Kazakhstan : Lundi 25 Septembre 2023
Premier concert et premiers ateliers … sans Chico
Réveil matinal. Le jet lag et le peu de sommeil donne l’impression d’être arrivés depuis 7 jours, nous en sommes au deuxième… Toujours pas de nouvelles des bagages et de Chico. Irada nous attend à l’hôtel pour nous emmener à l’école Miras. Marina part de son côté pour faire son premier atelier dessin. Pour Thibaut, Stef et moi même, direction la salle de concert où Tomiris traduira nos échanges avec les techniciens. Stéphane découvre sa basse de prêt, Thibaut jouera assis, les bongos coincés entre les genoux et moi sans entendre ma voix faute de retour. Les enfants remplissent les fauteuils, Alex, conseiller à l’ambassade de France, présente la bande à Ego, c’est parti!
La magie opère, les enfants sont aux anges. Ceux de l’école française réagissent du tac au tac, ceux de langue russe et kazak avec un léger retard, le temps que la jeune Asem traduisent nos interventions. Remerciements, photos et déjeuner à l’hôtel où le directeur nous propose de faire jouer ses relations auprès du boss d’Air Astana pour récupérer nos bagages.
A 14h30, le mini bus de l’ambassade nous conduit à l’école 17 pour un atelier/rencontre avec les enfants apprenants en français. Petite séance d’échauffement avec Stephane qui propose de faire le cheval, emblème animal du pays. On chante, on danse, … Les rires et les étoiles dans les yeux des enfants nous font oublier les désagréments des bagages perdus.
La journée n’est pas terminée, ballade dans la ville, visite d’un centre commercial où une plage artificielle a été recréé au dernier étage. L’air marin est loin, ici ce sont les effluves du KFC qui prédominent…
On traverse en soirée la ville et ses embouteillages.
Arrivée à la gare d’Astana où on embarque dans un train de nuit pour Almaty à 15h de là. Fraîchement installés sur nos couchettes, je découvre un message de Vivien Fouquet de l’Alliance Française d’Almaty : 5 des 6 bagages ont été retrouvés et nous attendent là-bas ! Youhou! Mais quel est le bagage manquant?