Ego se la raconte : les podcasts

Podcasts: ego le cachalot se la raconte

Ego le cachalot est de retour avec un nouvel album SuperEgo muni d’une cape, d’un slip et d’un masque ! Derrière ce « héros des mers », David Delabrosse continue de parler sans chichi aux enfants du monde d’aujourd’hui de façon ludique et poétique. Fake news, disputes de parents ou peur des maladies sont au menu de ce troisième opus.

Pour accompagner ces nouveaux « tubes », l’auteur s’est également lancé dans l’écriture d’histoires mis en musique par un de ses fidèles compagnons, Samuel Chapelain. La scénariste Héloïse Capoccia le conseille également dans ce domaine quelle connait bien pour écrire depuis longtemps pour la jeunesse (Lulu Vroumette, Titeuf, SamSam, Polo, Anatole Latuile, les Sisters…).

Cette envie est née de l’évidence que les personnages des chansons ne demandaient qu’à se développer et à écrire leurs propres aventures. Avec trois albums à son actif, la bande à Ego commence à s’étoffer !

Sous le titre générique Ego le cachalot se la raconte, David Delabrosse narre les péripéties des singuliers personnages qui entourent Ego. Aux côtés du jeune cachalot fier à bras et hyper sensible, il y a ses parents, Merlin le requin et Marleine la baleine, sans oublier son chien, Mollo, qui souffre de cystite. Mais aussi les habitant du quartier « sensible » dont Ego est issu. Comme Raplapla, un rat so british et hyponcodriaque, ou Miaulita, militante féministe au royaume des félins et fondatrice du mouvement #minou.

Chaque aventure se termine en chanson en rapport avec le thème abordé. Dans La boule au ventre, Ego utilise toute sorte de stratagème pour retarder l’heure du coucher. Dans La tête dans les nuages, c’est la rencontre réelle ou « rêvée » avec un petit nuage globe trotter toujours enrhumé qui lui permet de trouver le chemin du sommeil.

L’illustrateur Jean-Louis Cornalba s’est chargé de concevoir un visuel pour chacune de ces histoires. Elles paraitront dans un premier temps sous forme de podcasts sur les plateformes numériques et dans les émissions radiophoniques avant de se matérialiser sous forme de livre-disques.

Des chansons, des dessins, et maintenant des histoires, … Gageons que SuperEgo parvienne, sinon à nous sauver, au moins à nous divertir intelligemment !