Jour 6: Deuxième jour à Bishkek - Kirghizistan - L’ambassadeur

La bande à Ego commence à prendre le rythme. 9H. Nous avons rendez-vous à l’école 26 pour installer le concert qui aura lieu l’après-midi. On découvre la salle qui a été décoré par les enfants pour l’occasion. On peut lire sur une grande banderole: « bienvenue à SuperEgo ». Stef et moi installons le matériel tandis que Thibaut démarre le montage de la vidéo du jour. Alexis, le jeune français de l’alliance, nous donne aussi la main. Marina est off et profite de sa matinée pour aller visiter le musée et récupérer sa carte bleue.
10H. Pause petit déjeuner avec Beghaim, la directrice de l’AF de Bichkek, qui nous amène dans un restaurant qui ne fait que du « salé ». Thibaut en profite pour tester un plat bien pimenté à base de nouilles en guise de bol de céréales.
11H. Retour à la salle. Beghaim m’informe que l’ambassadeur de France sera présent en concert. Svletlana, la prof de français, assiste aux balances son. Des petites têtes curieuses surgissent aussi parfois à la porte de la salle …
13H Déjeuner dans le même restaurant que le matin. Sur l’avenue défilent des matchrouka, c’est à dire des camions utilitaires reconvertis en mini bus où s’entassent les kirghizes.
Après déjeuner, chacun file de son côté pour les ateliers. Marina va faire des Ego en cartons tandis qu’on retrouve avec Stéphane les enfants pour un atelier chanson. Thibaut en profite pour peaufiner le montage de la vidéo du jour.
Beghai est là pour traduire nos échanges. Stéphane demande aux enfants de grimacer et de faire le cheval pour s’échauffer puis ils entonnent avec moi les refrains de « glaglagla » et « Dans mon bidon».
15H30. A peine le temps d’être présenter à François Delahousse, l’ambassadeur de France, et à son équipe que la salle se remplit pour le concert. Il y a le triple d’enfants prévus ! On pousse « le système son » dans ses retranchements.
L’ambiance est dingo! Les enfants à donf et pas mal d’entres eux filment avec leurs smartphones. L’ambassadeur s’esquive sur le clap-fesses de « Marlène la baleine »pour prendre, lui aussi, des photos.
Le concert s’achève avec les 200 enfants qui reprennent en chœur le refrain de « crazy family ». Un moment bien émouvant. Après le show, c’est selfies à gogo et photo avec les officiels.
19H. L’équipe de l’AF de Bichkek au complet nous invite dans un restaurant traditionnel. L’ambassadeur et son équipe sont aussi de la partie. Après nous, c’est bien François l’ambassadeur qui fait le show en plaçant chacun à table. L’idée étant d’échanger durant le repas. Il a aussi amené ses propres bouteilles de vin français. Il nous raconte qu’il était en poste avant Bichkek au Turkménistan, qu’il est tombé amoureux de l’Asie Centrale et d’une kirghize (de 30 ans de moins que lui glisse t’il dans l’oreille de Marina). Malgré la solennité de sa fonction, il affiche clairement ses émotions et ses opinions. Son intention est aussi de créer de l’emploi et seuls Total Énergie et EDF sont aptes, nous explique-t’il, à investir ici. Ceux là même qui saturent l’air à Bichkek et dérèglent la planète, pensai-je…
Triste paradoxe car Bichkek, nous dit-il, obtient la triste palme, une fois par an, de la ville la plus polluée au monde!
Il est accompagné par Etienne, fraîchement arrivé le matin même de France. En plein jet lag, il nous explique qu’il est là pour bâtir l’institut culturel franco-allemand.
Il y a aussi Guzel, l’assistante de l’ambassadeur. Issue de la prestigieuse école numéro 6 où on est intervenu la veille.
Elle nous explique que le pays est bien corrompu et qu’il faut payer pour tout. La santé est censée est gratuite mais dans les faits, il faut aligner 300€ pour un accouchement !
Après un repas des plus copieux à base de Plov, Alexis, le jeune français, nous emmène dans un bar qui nous ramène dans une ambiance européenne. Beaucoup d’expatriés et de la craft beer à gogo.
Un dernier taxi et au lit!