Jour 7: Départ de Bichkek au Kirghizistan - transit par Almaty au Kazakhstan et train de nuit pour Tachkent en Ouzbékistan
9H.La tête est lourde ce matin, due à la fatigue et peut être aussi à la pollution inhalée depuis deux jours à Bishkek.
10H. L’équipe de l’alliance française au complet, Beghaim, Beghai, Lisa et Alexandre, nous attendent devant l’appartement avec des cadeaux: de jolis chapeaux traditionnels kirghizes pour les gars et un foulard pour Marina. On retrouve le chauffeur qui nous a amené en taxi à l’aller. Il a troqué sa grosse Mercedes pour un mini bus. On va être à l’aise pour faire les 5h de route jusqu’à Almaty. Au moment de se dire au revoir, l’émotion est palpable.
11H30: comme à l’aller, descente du taxi et traversée de la frontière à pinces. Puis on attend que le taxi réapparaisse en inhalant de grandes bouffées de gaz de pot d’échappement. A la limite de la nausée.
15H30: c’est n retrouve Vivien Foucquet de l’AF d’Almaty accompagné par Serik qui récupère nos bagages pour les amener à la gare. Avant de prendre le train pour Tachkent à 18H30, on optimise à fond les 3H en allant nous promener dans le parc de des 28 gardes de Panfilov où trône un gigantesque mémorial dans le style « brutalisme » à la mémoire des soldats tombés durant la seconde guerre mondiale, Cet après-midi, l’ambiance y est bucolique. Beaucoup d’enfants circulent dans de petites voitures électriques téléguidées par les parents, d’autres personnes montent à cheval ou à bord de calèche. On prend le temps de visiter une église orthodoxe dont l’ossature en bois est la plus hauteau monde. On est trop tôt pour entendre les chants religieux. Dommage, selon Vivien, car ils sont magnifiques et beaucoup plus harmonieux que les monotones chants catholiques.
Vivien nous amène ensuite sur le marché principal d’Almaty pour y manger. On y trouve de tout, fruits, épicés, thé, viande, caviar, poisson fumé…. C’est très coloré et parfumé.
Mais il est l’heure de filer à la gare où le train pour Tachkent en Ouzbékistan nous attend. C’est parti pour 18H de trajet en train couchette.